Inauguration du Musée des évolutions "Jean Vaillant" à Bousies.

Vendredi 23 mai 2014 à 18 heures, eut lieu l'inauguration du Musée des évolutions "Jean Vaillant" en présence du Maire, André Ducarne, du Conseiller Général, Bernard Delva, du Député Christian Bataille, du directeur du musée, accompagné des permanents du musée.
Devant une nombreuse assistance, la plaque commémorative est découverte sur la façade du musée puis, dans la grange, les officiels, durant leurs discours respectifs ont fait l'éloge de Jean Vaillant qui, il y a 30 ans, était instituteur, aujourd'hui à la retraite, adjoint au maire et fondateur du musée. Tous se sont fait l'écot de sa pugnacité à obtenir ce musée qu'il a contribué à enrichir personnellement et avec l'aide de dons de toutes provenances.
Monsieur le Maire a précisé, avec humour, qu'il était rare de faire une inauguration du vivant d'un impétrant.
En 1984 une ferme, datant de 1576, devait être rachetée par un groupe qui désirait y installer une supérette alimentaire. L'Histoire locale, l'intérêt de la collection et la détermination  de Jean Vaillant a convaincu la municipalité d'en effectuer l'achat et de l'aménager, petit à petit en musée ouvert au public.
Chacun s'est dit extrêmement touché par la ténacité, le savoir, la gentillesse et le dévouement de Jean Vaillant qui, par ailleurs, est un intarissable et incollable conteur de l'histoire des seigneurs de Bousies qu'il a  transcrit sur un livre.
L'inauguration a été remarquée par Taranis puisque, lors des discours, un violent orage accompagné d'une pluie battante a éclaté mais, l'assistance était bien à l'abri dans la grange datant de 1760. Ce qui a fait dire à certains que c'était bon signe, car le musée était bien arrosé !
Le traditionnel pot de l'amitié a clos cette sympathique et amicale soirée.
Jean Vaillant fait partie des fidèles et actifs adhérents de l'Association Historique de Landrecies. Celle-ci lui présente, au nom de tous ses membres, ses chaleureuses félicitations.
Texte et photos: Pierre Demaret © mai 2014.

2 Avant l'inauguration

Avant l'inauguration. 

4 L'assistance aprés l'inauguration

L'assistance durant l'inauguration. 

3 La plaque commémorative

La plaque commémorative. 

5 Les officiels

Les officiels, de G à D:
Christian Bataille, Député;  Jean Vaillant;  André Ducarne, Maire de Bousies;  Bernard Delva, Conseiller Général.

1 A l'intérieur du musée

 A l'intérieur du musée.

1

2

 La plaquette du musée.